En Algérie, le rôle de la Banque Centrale comme dans tous les pays est d’agir en tant que gestionnaire de la monnaie algérienne et régulateur des institutions financières.
La Banque Centrale Algérienne est responsable des marchés financiers en Algérie et c’est elle aussi qui gère les avoirs de l’Etat tout en s’occupant des réserves de devises accumulées. Les réserves de devises sont investies de manière conservative et en partie allouées aux opérations d’importation qui récemment sont devenus restrictives en vue de l’évolution des cours du pétrole.
La Banque Centrale en Algérie est responsable de la stabilité du dinar Algérien aussi bien vis-à-vis des devises étrangères mais surtout vis-à-vis du marché de la monnaie domestique, en appliquant une politique anti-inflationnaire .
Enfin, un des objectifs principaux de la Banque Centrale en Algérie demeure celui de l’inclusion bancaire. Il est important d’enrayer l’exclusion bancaire en permettant l’accès au système bancaire à une grande partie de la population Algérienne qui n’est toujours pas en possession d’un compte bancaire de base.
PRÊT AUTO PRÊT PERSONNEL PRÊT IMMOBILIER PRÊT CONSOMMATION POUR ENTREPRENEUR LEASING MICROCRÉDIT PRÊT HALAL PRÊT PRIVÉ RACHAT DE CRÉDIT POUR FONCTIONNAIRE PRÊT POUR FEMME POUR IMMIGRÉ PRÊT RETRAITÉ PRÊT ARTISAN PRÊT TAXI PRÊT JEUNE FICHIER CENTRAL PRÊT START-UP POUR FRANÇAIS COURTIER DE CRÉDIT POUR HANDICAPÉ ASSURANCE EMPRUNTEUR SYSTEME BANCAIRE BANQUES ALGÉRIENNES BANQUE CENTRALE BANQUES PRIVÉES CRÉDIT REVOLVING PRÊT ETUDIANT BANQUE ISLAMIQUE PRÊT SUR GAGE COURS DU DINAR CRÉATION ENTREPRISE BANQUES À L'ÉTRANGER PRÊT MARIAGE SANS JUSTIFICATIF CROWDFUNDING DINAR NUMÉRIQUE CARTE DE CRÉDIT BANQUES ÉTRANGÈRES