ALGÉRIE CENTRALE DES RISQUES

ALGÉRIE CENTRALE DES RISQUES 2024

ALGÉRIE CENTRALE DES RISQUES DES ENTREPRISES ET MENAGES DE LA BANQUE D'ALGERIE (CREM) 2024

En Algérie, afin d’éviter le surendettement ainsi que la fraude bancaire de part des emprunteurs mal intentionnés, il existe un fichier central des risques auquel toutes les banques en Algérie ont accès.

Le fichier central des risques algérien centralise tous les engagements de crédits des entreprises pour permettre aux banques algérien d’avoir leurs expositions et risques sous contrôle et éviter les erreurs du passé.

En Algérie, la Centrale des Risques contient deux parties celle appelée la Centrale des Risques Entreprises dédiée aux financements accordés aux personnes morales et aux personnes physiques exerçant une activité professionnelle non salariée, et celle désignées comme la Centrale des Risques Ménages, au sein de laquelle sont centralisés les crédits à chaque particulier en Algérie.

En Algérie, la CREM (Centrale des Risques des Entreprises et Ménages de la Banque d'Algérie est chargée de ficher les mauvais payeurs en effectuant aussi une interdiction d'émission de chéques après que leurs utilisateurs aient produit des chéques sans provision.